[WikiFR-l] Conception d'outils de visualisation

LEVREL Julien RD-TECH-ISS julien.levrel at francetelecom.com
Ven 25 Nov 16:03:20 UTC 2005

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien Levrel, aka Jmskobalt (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Jmskobalt) et Jmsko (sur Irc) et j'aimerai porter votre attention sur un projet de recherche que l'on tente de mener avec plusieurs laboratoires et qui concerne notamment Wikipedia. Certains d'entre vous me connaisse déjà pour avoir réalisé des entretiens avec moi ou pour m'avoir croisé aux évènements de la Wikipédie nationale (rencontre du 4 juillet 2004, discussion des statuts de l'association) et internationale (Wikimania :).

Voilà, j'ai été quelque peu silencieux ces derniers temps, mais j'espère venir avec de bonnes nouvelles (ça c'est vous qui voyez :)

Je réalise une thèse en sociologie sur les "innovations ascendantes" (dont voici une approche synthétique réalisée par Dominique Cardon : http://www.internetactu.net/index.php?p=5995) et plus particulièrement sur les formes auto-organisées des activités coopératives. Wikipedia est un terrain privilégié et complexe pour le sujet de mes recherches (vous en trouverez une vue brouillone sur ma page perso). C'est, en partie, dans le cadre de cette recherche qu'un projet commun entre plusieurs laboratoires (SUSI - Division R&D France Telecom, LIAFA - CNRS, ENST, LIMSI - CNRS, Semiosys, INRIA Futurs, LRI, FING) a vu le jour pour concevoir des outils de visualisation destinés à la fois aux "utilisateurs" et aux chercheurs (outils en open source ça va de soi).

Pour cela, on a monté un projet ANR - RNRT (respectivement Agence Nationale de la Recherche et Réseau National de Recherche en Télécommunications) pour débloquer des fonds nécessaires à la vie des laboratoires pour concevoir ces outils. Le projet a été accepté et porte le nom "Autograph" (http://www.gip-anr.fr/resultats/2005/projetsRNRT.pdf).

A vocation exploratoire, ce projet de deux ans entend mener une recherche approfondie sur un échantillon large et diversifié de grandes communautés en ligne (Debian, Wikipedia, militants internationaux, blogs, SIMS). L'objectif du projet est de développer des services de visualisation originaux permettant aux acteurs de ces communautés de "voir" l'univers dans lequel ils coopèrent et d'agir en conséquence sur la vie de leur communauté. Des représentations cartographiques dynamiques permettant d'explorer la structure des liens et l'univers thématique des échanges seront développées et expérimentées avec les communautés d'utilisateurs.

Nous passons donc à une phase de recrutement d'utilisateurs issus des communautés mentionnées pour identifier leurs besoins, et surtout pour ne pas partir dans une voie de recherche qui ne correspondrait pas à de réels besoins. Nous en sommes donc à une phase exploratoire d'un projet exploratoire :)

Nous prévoyons une réunion de travail à Paris pour début janvier (date pas encore fixée), et j'aimerai savoir si il y aurait des personnes engagées au sein de Wikipedia qui serait intéressées pour y participer. Comme vous le voyez, il s'agit d'une approche pratique qui nécessite une connaissance technique de la structure de Wikipedia pour "voir" l'horizon des possibles en termes d'outils de visualisation. Je suis bien au courant que les principaux statisticiens de Wikipedia (Erik Zachte, Jakob Voss) ne résident pas en France et que peu de Français résident à Paris (ou sont de passage à Paris début janvier), c'est pourquoi je me permet d'adresser le mail à la liste de discussion en général.

Voilà, j'espère que c'est de bonnes nouvelles, du moins pas trop mauvaises :). Pour ma part, je trouve que c'est une bonne opportunité pour avoir des outils en open source qu'on puisse retravailler par la suite (je crois que le projet History Flow d'IBM a cette impossibilité) et ça permettra aussi d'avoir des outils de travail pour les chercheurs concernant les processus d'émergence de collectifs sur Internet autour d'un projet commun, tendance que j'espère de fond.

Merci de votre attention et surtout n'hésitez pas à demander des informations supplémentaires ou à faire suivre ce mail à des personnes intéressées.

Cordialement
Julien

	Julien Levrel
	Doctorant en sociologie
	Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - LATTS
	Université Marne-La-Vallée - 5 et 8 av Blaise Pascal
	Cite Descartes 77455 Marne la Vallée Cedex 2
	Laboratoire de Sociologie des Usages et traitement Statistique de l'Information - SUSI
	France Télécom - Division Recherche & Développement
	38, 40, rue du Général Leclerc
	92794 Issy Moulineaux Cedex 9
	Téléphone : +33 1 45 29 62 18
	e-mail : julien.levrel at rd.francetelecom.com