[WikiFR-l] Titre des articles en français ou en franglais ?

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at internatif.org
Mer 2 Nov 16:22:47 UTC 2005

Désolé, le titre est un peu polémique, alors je vais essayer d'y aller
mollo pour ne pas menacer le taux de wikilove :-)

Je suis à la recherche de règles pour les titres des articles dans
fr.wikipedia.org. J'ai noté plusieurs articles avec des titres en
anglais, sans que cela soit toujours justifié. Prenons trois exemples
actuels concrets dans mon domaine, l'informatique.

1) Registry : ici, l'anglais me semble tout à fait inadapté puisque le
terme français Registre est courant.

2) Registrar : c'est plus délicat, les traductions françaises sont
lourdes comme Bureau d'enregistrement. Il est certain que le mot
anglais (contrairement à l'exemple précédent) est d'un usage courant.

3) Socket : il y a une bonne traduction française (Prise, qui décrit
bien de quoi il s'agit puisqu'il s'agit de se brancher sur le réseau)
mais le terme anglais est d'usage courant.

Je ne trouve nulle part de règles du genre "Tu n'Utiliseras Pas
l'Anglais" ou de guides pour le wikipédien francophone de base sur
cette délicate question. Des avis ?