[WikiFR-l] pb de permutations

gire at univ-brest.fr gire at univ-brest.fr
Lun 12 Déc 17:33:20 UTC 2005

Bonjour !

Je ne comprends pas bien quelque chose du chapitre "permutations", section
"Algèbre". Il est dit que si l'on a par exemple la permutation 2 5 4 3 1, il
faut la comprendre comme "nous plaçons en 1ère position le 2ième élément de
l'ensemble, en 2ième position le 5ième élément, ... etc". Pourtant d'après la
définition de sigma(1)=2 il me semblait qu'il fallait comprendre "le premier
élément se place en position 2, le deuxième en position , etc ", ce qui revient
à faire la permutation inverse. Quelqu'un peut il confirmer que je me trompe et
m'expliquer ?

Merci.

S. Gire