[WikiFR-l] Que faire en cas de plainte pour diffamation ?

Sébastien Thébault sebtheb at free.Fr
Ven 9 Déc 16:51:23 UTC 2005

> Laxisme? Qui «nous»? Les administrateurs du serveur? Les salariés de
> Wikipedia? Ceux qui ont déposé le nom de domaine? Les sites web
> sont-ils
> responsables des commentaires que les gens y déposent?

Tout simplement la communauté, celle qui rédige l'encyclopédie

>  Ce qui compte c'est le passage du qualitatif au quantitatif. Il
> faut compter.

On prétend souvent, avec raison je pense, que l'info c'est l'article
+la discussion ; pas terrible comme image, et même plutôt
décrédibilisant. Et pas terrible comme qualité de relations
humaines ; par contre, il y a une certaine quantité de relations qui
se créent.

> Moralement?
>
> Si Internet n'existait pas, si les ordinateurs n'existaient pas, si le
> Web n'existait pas, si le wiki n'existait pas, si l'électricité
> n'existait pas...

J'ose espérer que parmi les quelques centaines de contributeurs
réguliers, nous sommes plus de quelques uns à ne pas considérer W
comme un simple moyen d'accumuler de la connaissance, de combler la
frustration de ne pas trouver d'encyclopédie suffisamment complète
dans le commerce. Cette accumulation d'articles doit avoir un but,
améliorer l'accès de tous à la connaissance ; des logorrhées
insultantes n'ont rien à y faire, et ralentissent le travail de tous.
Elles détournent l'attention des lecteurs, et le but n'est pas de
faire de l'audience : je n'ai rien à faire d'1 milliard de visites
qui se feraient dans le but de surprendre une belle bordée
d'insultes ; je préfère des lecteurs moins nombreux, mais qui sont là
pour lire l'encyclopédie.

En tout cas c'est MPHA (mon plus humble avis) et je le partage

Archeos/Sébastien