[WikiFR-l] Re: Expérience sur la Wikipedia anglophone

Sébastien Thébault sebtheb at free.Fr
Lun 5 Déc 22:50:29 UTC 2005

Mathieu/Solensean a écrit

> Anonyme est un abus de langage habituel sur Wikipédia, désolé. Les
> éditeurs que je qualifie d'anonymes sont ceux n'étant pas enregistrés
> en tant que contributeurs ; leur adresse ip est donc directement
> disponible dans l'historique de l'article. Ils sont donc identifiés.
>
> Mathieu.

Mais dans aucun pays ces IP ne sont conservées ad vitam aeternam ; en
France ça doit être 3 ou 6 mois. Il y a beaucoup de pays où ça doit
être encore moins, voire où elles ne sont jamais conservées. Donc
prétendre qu'on peut retrouver quelqu'un à partir de son IP pour
entamer des poursuites à son encontre, c'est loin d'être vrai. Par
contre, ça peut être efficace pour intimider sur le coup un vandale
(nous savons par des moyens à nous tenus secrets, que vous habitez
dans le quartier du Château-d'Eau à Bordeaux, et nous avons une
équipe prête à faire une descente)

Sébastien/Archeos