[WikiFR-l] Expérience sur la Wikipedia anglophone

nojhan nojhan at free.fr
Lun 5 Déc 20:22:57 UTC 2005

Le lundi 05 décembre 2005 à 17:50 +0100, Mathieu Amo a écrit :
>  De plus, interdire à dix IP vandales de contribuer, c'est
> créer un vandale enregistré qui pourrait, en théorie, causer beaucoup
> plus de dégâts.

L'avantage d'un compte enregistré, c'est qu'il est très simple de pister
toute ses modifications, ce qui est impossible avec une IP dynamique.

> Selon moi, une
> solution plus adaptée aurait été de préciser, lors de la création
> d'articles par un nouveau contributeur, que ce dernier est légalement
> responsable du texte qu'il écrit, expliquer que s'il y a diffamation,
> il peut être poursuivi en justice.

Ce serait une bonne idée si c'était suivi des faits. Or, on ne peut que
constater que ce n'est pas le cas. Si quelqu'un pouvait poursuivre les
IP aux vandalisme les plus graves, peut être qu'un tel message
passerait. Je doute que ce soit aussi simple, malheureusement.

De toute façon, l'évolution naturelle de Wikipédia va nous faire passer
du stade « projet débutant sympathique qu'on a envie d'aider » au stade
« gros projet établi à déstabiliser pour se faire mousser ». Tout ce que
l'on peut espérer, c'est que, vu l'ampleur de la tâche, le stade final
n'intervienne que très tard (voire pas).

Je prédis qu'arrivé au stade où Wikipédia sera aussi connue que google,
nous aurons un réel gros problème de vandalisme IP, aussi bien au niveau
des simples modifications. Reste à savoir si la tendance actuelle
(beaucoup plus de bonnes que de mauvaises volontés) restera la même.
Personnellement, je pense que la proportion risque d'évoluer en notre
défaveur, même si il y aura toujours plus de contributeurs « amis ».

Face à ça, il nous reste à trouver les moyens de limiter l'impact des
inévitables vandalismes. Comme tout est affaire de seuil, je ne trouve
pas complètement idiot de se préoccuper du problème maintenant, même si
nous ne sommes pas dans l'urgence.

Un test est intéressant, et on se fou de savoir si aucun protocole n'a
été écris et validé par une
prise-de-décision-officielle-utilisant-le-vote-condorcet-après-consultation-de-la-commission... Ce qui compte, c'est de se poser la question tranquillement.

--
NoJhan