[WikiFR-l] Projet educatif

david at goddess-gate.com david at goddess-gate.com
Jeu 28 Oct 10:36:05 UTC 2004

Bonjour a tous,

Avant tout, veuillez m excuser pour la graphie, je tape depuis un clavier etranger

J ai en ce moment l idee de lancer un projet educatif base sur Wikibook. L idee serait de creer une methode de francais pour les Slovenes (sur le modele de http://en.wikibooks.org/wiki/French) qui serait realisee par les etudiants de francais (gallicistes ?) d un lycee de Ljubljana (la capitale).

Les avantages seraient multiples:
- enrichissement de Wikibook
- promotion du Wiki en general et de la fondation Wikimedia en particulier
- amelioration des connaissances informatiques et Internet (les profs aussi participeraient)
- promotion du francais et du slovene
- motivation renforcee tant pour les cours de francais que des cours d informnatique
- amelioration de l image pedagogique de l ensemble
- initiation au travail en groupe assiste par ordinateur

Bref, un atelier base sur Wikibooks. Je sais que ce n est pas le premier (il y a encore peu <http://mail.wikimedia.org/pipermail/wikifr-l/2004-October/002008.html>, un professeur d arts plastiques a cree un projet) mais j aurai besoin de quelques infos et aides:

- d abord, sl.wikibook.org n existe pas encore. Quels sont les conditions pour le creer? Juste que quelqu un tape quelques lignes de code, ou bien y a-t-il un investissement financier (serveur)?
- ensuite, est ce que les wikiprojets <http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projet> sont adaptes pour cela? Dans un premier temps, vu que les eleves n ont pas un haut niveau de francais, il s agirai seulement de traduire le wikibook anglais en slovene, un wikiprojet, c est peut etre de l overkill. Notez que je n ai aucune connaissance en CVS, la *methodologie* de travail collaboratif m est donc inconnue.

-----
Bon, ca fait beaucoup d un coup, j attends vos reactions

David Latapie

mail @Goddess-Gate.com
http://mail.goddess-gate.com