[WikiFR-l] Re: Wikimedia Belgique ?

Serge Bibauw serge.bibauw at pandora.be
Dim 24 Oct 13:43:41 UTC 2004

Luc Van Oostenryck wrote:
> Mais pendant que je vous ai sous la main, j'ai une petite question pour
> vous:
>   "que pensez-vous de la création d'une association belge"?

Personnellement, je ne suis pas sûr qu'elle soit justifiée actuellement.
Il me semble qu'on est suffisamment proches de la France pour
s'impliquer dans Wikimedia France et passer par là. Par exemple, pour
une centralisation des dons, il est maintenant facile et gratuit de
faire un virement bancaire entre la Belgique et la France. Pour les
serveurs, pas vraiment besoin non plus d'un serveur local en Belgique à
mon avis.

Tout au plus, il y a wikipedia.be, mais c'est déjà enregistré par des
néerlandophones qui ont mis une page portail vers les différentes
Wikipédias en néerlandais, français, wallon, luxembourgeois et allemand.

Un seule chose peut-être : la gestion de la wa.wikipedia.org. Mais bon,
est-ce que ça nécessite vraiment une association, avec toute la
paperasse et les obligations que ça suppose ?

Ce sera peut-être intéressant d'y repenser dans quelques années,
peut-être sous la forme de "groupes de contributeurs" locaux (un peu
comme les LUG, mais ici ce serait plutôt WCG, pour Wikipedia
Contributors Group), mais pour l'instant je ne pense pas que ce soit
vraiment utile.

Bonne fin de week-end,

--
Serge Bibauw