[WikiFR-l] Re: c'est plant

Anthere anthere9 at yahoo.com
Jeu 21 Oct 16:55:43 UTC 2004

Camille Constans a écrit:

> http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_servers
>
> Pour faire bref, le hardware : dual-opteron pour les serveurs de bds, p4 mono-proc pour les autres (apaches, squid)
>
> pas de baie san, mais le pour le serveur principal 6 disques en raid 10 de 73GB à 15 000 trs/mn. Les esclaves sont en raid10 aussi mais avec une config plus modeste.
>
> 8Go de RAM pour le serveur de bd principal
> 4Go pour les esclaves (sauf le backup)
> 4Go pour les squids
>
> Un peu plus variable pour les apaches, on utilise un cache en mémoire pour les données les plus souvent demandés à la bd.

> [...]

Précisions
A priori, pour le dernier trimestre 2004, Jimbo devrait payer 50% de
l'hébergement, et la fondation l'autre 50%. SAUF ! si une grosse
augmentation se produit, auquel cas, la part de Jimbo tombera en dessous
de 50%

Les serveurs ont été acheté grâce à l argent issu des dons, ou ont été
donnés.

Pour le dernier trimestre 2004, le budget hardware est de 50 000 dollars
le budget hebergement de 20 000 dollars
Nos ressources s elevent actuellement a 85 000 dollars.

Voir http://wikimediafoundation.org/wiki/Meetings/October_9%2C_2004 pour
plus d'info

Anthere