[WikiFR-l] Fwd: [gull] Wikipedia?

Jean-Jacques MILAN jean.jacques.milan at wanadoo.fr
Jeu 5 Aou 13:23:23 UTC 2004

Lénine disait :
- le mouvement se prouve en marchant
- la vraie mesure du progrès scientifique et technique, c'est le degré
de son appropriation par le peuple.

Il y a des risques d'erreurs dans Wikipedia, mais sans doute pas plus à
terme que dans beaucoup de travaux réputés sérieux et qui pourtant
présentent ici ou là de grosses lacunes : dans les "Techniques de
l'Ingénieur", par exemple, j'ai eu l'occasion d'en relever une bonne
douzaine au cours de ma vie professionnelle. Evidemment ça n'a jamais
empêché la Garonne de couler sous les ponts de Bordeaux.

C'est vrai que les sujets d'actualité, ou de moeurs, ou de religions,
... peuvent donner lieu à des avis divergents, voire à des affrontements
vigoureux. Il me semble que la bonne méthode pour résoudre la question
serait d'ouvrir deux rubriques, l'une "pour" et l'autre "contre", car
c'est la seule manière d'enrichir le contenu, d'éviter la censure et de
se démarquer des encyclopédies classiques qui offrent souvent des textes
"morts" à force de vouloir ménager la chèvre et le chou.

On n'apprend jamais rien des gens avec lesquels on est d'accord ...

Je crois que ce Monsieur a tort, profondément tort, sauf bien sûr s'il a
véritablement été victime d'une forme de censure. Je n'ai pas l'info
pour en juger.

En ce qui me concerne, le concept de Wikipedia me convient, pour
l'instant, parfaitement. J'ai décidé de contribuer activement et d'ores
et déjà 7 de mes contributions figurent parmi les 50 articles les plus
longs. C'est la richesse de WP qui fera taire les détracteurs !

Voyez le "coup de gueule" à la fin de l'article "tribologie" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribologie

Amitiés. Jean-Jacques