[WikiFR-l] c'est la fête aux fils ici

Laurent DELEPINE email at webiologie.org
Dim 30 Nov 14:52:48 UTC 2003

Nicolas Weeger wrote:

> Tout à fait. Seulement la netiquette dit-elle qu'on doit répondre
> uniquement sous le mail ? En tronquant ? En laissant tout ? En mettant
> <coupé> si on supprime des lignes pour éviter que ce soit trop long ?
> Et d'ailleurs, où est-elle cette netiquette ? Tu as une url officielle
> ? :) (note: ton ne voulant pas être agressif)
> Je crois qu'on essaye tous de discuter, c'est tout, et si certaines
> conventions de certains ne sont pas tout à fait comme les autres, tant
> pis...

Il y a un document officiel pour la netiquette, le RFC 1855.

Tu as aussi la liste des pratiques de bonne conduite sur Internet dans
le forum news://fr.bienvenue , entre autre le texte suivant (ici en
version HTML pour une lecture plus aisée) :
http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/netiquette.html

D'ailleurs il est bon de lire fr.bienvenue avant de poster dans les news
et les listes de diffusion.

> En société, c'est vrai, on peut dire 'bon, comme on est dans tel pays,
> c'est mieux d'appliquer les us & coutumes de ce pays, voire on va
> l'imposer, ceux qui la respectent pas hop ils sont grossiers' (et
> encore, imposer c'est pas top).
> Sur le net c'est plus dur, toutes les collectivités n'ont pas
> forcément les mêmes... Et je ne crois pas que Wikipédia ait une
> 'netiquette officielle'.

Pas la peine, il y a une netiquette valable pour l'ensemble du monde
(RFC 1855)

> Non tous les logiciels ne sont pas configurés pour 80 colonnes. Je lis
> souvent dans une petite fenêtre, qui contient moins de 80 colonnes. Du
> coup, la coupe à 80 fait 1 ligne sur 2 très courte. Mais c'est pas
> pour ça que je vais imposer à tout le monde de pas couper.

C'est la norme pourtant. Si tu depasse 80 colonnes et qu'un destinaire
ne peut pas te lire, tu es seul responsable. Si tu es en dessous de 80
colonnes, tu respectes les normes, le destinataire qui ne peut pas te
lire est seul responsable.

> De la même façon, je vois pas pourquoi on forcerait quelqu'un à
> utiliser un lecteur qui soit compatible avec les fils de discussion.
> C'est vrai c'est plus simple, mais les webmails par exemple
> n'utilisent pas tous cette norme. On va pas virer les gens utilisant
> des webmails, j'espère ? (ça m'arrive souvent de consulter mes mails
> depuis mon travail, si jamais des sujets intéressants apparaissent,
> pour pouvoir réagir avant le soir, donc je me sens concerné :))

Il existe des normes sur Internet. Ne pas les respecter s'est s'exposer
a ne pas pouvoir etre lu. Par exemple, le format HTML est une extension
fournie par certains lecteurs de mails mais ne fait pas partie du
standard. Tous les lecteurs ne le supportent pas, c'est le cas du
lecteur Webmail de free. Tous les message que je recoie sur
contact at webiologie.org (que je lis par webmail uniquement) au format
HTML, je ne peux pas les lire. Au debut je signalais le probleme au
posteur. Comme ils s'en foutaient, moi aussi, aujourd'hui poubelle
direct (et comme les 3/4 sont des virus ou des spams, pas question que
je les telecharge). Après tout, un mail en HTML est 3 fois plus gros que
l'equivalent texte, ce n'est pas a moi a supporter ce surcout
(aujoud'hui j'ai l'ADSL, mais mon espace disque n'a pas augmenté).

A+

LD

--
      |\      _,,,---,,_       Laurent Delépine
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mail : l.delepine at webiologie.org
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http : http://www.webiologie.org