AW: [WikiFR-l] precisions in translation

Dufrenoy, Alexis ADufrenoy at mos-ch.com
Jeu 13 Nov 09:20:07 UTC 2003

La différence de point de vue est fondamentale. Ou on considère que
Wikipedia est "un et indivisible", pour paraphraser la consitution
française, ce qui présuppose que tout le monde sera forcement revi de nous
voir debarquer avec une idée à peine formuler, et va nous aider à la
construire puis à la réaliser. Crois-tu réellement vivre dans un monde comme
celui-ci, Anthère ? J'aimerais aussi le penser, mais tu as vu comme moi la
levée de bouclier que j'ai déchainé sur intl quand je suis venu avec mon
idée de Wikipedia en alsacien...
L'autre point de vue, c'est de D'ABORD construire un projet qui ressemble un
peu à quelque chose dans son coin, non pas pour en exclure les autres, mais
pour pouvoir leur presenter le moment venu un projet qui a de meilleures
chances de remporter l'adhésion.
En d'autres termes, soit on vient en disant "salut, on a eu une petite idée,
mais on sait pas trop comment proceder", soit on vient en disant "Bon, on a
un projet. Il pose les problemes 1, 2 et 3. Nous, on propose les solutions
A, B et C, mais on est tout à fait pret à en débattre si vous avez d'autres
idées".
Encore une fois, on ne cherche pas à exclure les autres, simplement on ne se
fait pas trop d'illusion sur leur volonté d'apporter à un projet qui ne les
concerne quand meme pas trop (ce qui est bien le cas ici : une french
Wikimedia a toutes les chances de n'interesser personne d'autres que des
français), surtout s'il n'en est qu'au stade de l'idée pas du tout élaborée.

Traroth