AW: [WikiFR-l] Statuts pour une association en France

Dufrenoy, Alexis ADufrenoy at mos-ch.com
Lun 10 Nov 14:35:32 UTC 2003

>J'ai fait un projet de statuts pour une association en France.
>C'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/
>Wikipédia:Statuts_pour_une_association_en_France

>Il y a plusieurs points importants à décider :

>1. quel nom ? wikipedia ou wikimedia ?
>c'est important car ça détermine le nom de domaine en .fr que
>l'on va pouvoir obtenir. Je ne sais pas si on peut obtenir deux noms de
>domaine. En principe on peut obtenir un domaine
>correspondant au nom officiel de l'asso. Je propose qu'on commence par
>wikipedia.fr, puis on verra plus tard si on peut aussi obtenir wikimedia.fr

Personnellement, je dirait Wikimédia. On doit pouvoir se renseigner avant
pour savoir s'il est possible d'avoir les noms e domaine qui vont bien.

>2. Modalités de l'AG:
>Je pense qu'on peut faire une AG virtuelle (au moins partiellement pour
ceux
>qui ne pourrait se déplacer). Elle pourrait avoir lieu à la fois grâce à
IRC
>et à une page de WP.

L'AG d'une association a un caractere officiel. Je ne suis pas certain que
la presence par un reseau telematique soit prise en consideration
legalement.

>3. Buts de l'asso:

>"Cette association a pour but :
>1. de faire connaître et de promouvoir l'encyclopédie collaborative sous
>licence libre en français : http://fr.wikipedia.org
>2. de gérer un miroir de la partie francophone en Europe
>3. de récollecter des fonds pour le fonctionnement de Wikipédia et du
miroir."

Je trouve le point 1 un peu limitatif. Je propose :

1. de faire connaitre et promouvoir l'encyclopedie collaborative sous
licence libre, notamment dans sa version française : http://fr.wikipedia.org