[WikiFR-l] Hébergement_chez Ouvaton

Camille Constans shaihulud at wanadoo.fr
Dim 9 Nov 17:55:59 UTC 2003

Désole je coupe tout, pour faire un résumé

Anthere pourquoi es tu si négative, on a jamais parlé de faire une
scission, on essaye juste de trouver une solution qui pourrait améliorer
le wiki.
La réplication de la base permet d'écrire sur une base maître et d'avoir
la mise à jour très rapidemment sur la base esclave.

L'intérêt ? Décharger le serveur de base de données de toutes les
aplications lourdes. Qu'est ce qui ralenti le wiki ? Ce sont toutes les
requêtes en lecture ou sur les pages maintenance (toujours des requêtes
en lecture). Si on prend le wiki français, on a des éditions au pire à
4/minutes. Ce n'est vraiment pas l'écriture qui pose problème, on en a
déjà discuté avec Brion.

Il faudrait en discuter la faisabilité technique avec Brion, mais
d'après ce que j'ai pu lire, c'est très facile à mettre en place. Ce qui
pourrait nous causer le + de problèmes c'est ce putain de texvc (pour
générer les formules de math).

L'intérêt d'avoir un serveur en France, cela serait d'ameliorer le ping,
la latence sur une requête. Par exemple un ping sur fr.wikipedia.org me
donne en moyenne 250ms. Alors qu'un ping sur un hebergeur français comme
lost-oasis.net par exemple, me donne en moyenne 80ms.

J'espère ne rien avoir oublié