[WikiFR-l] Hébergement_chez Ouvaton

Camille Constans shaihulud at wanadoo.fr
Dim 9 Nov 12:16:47 UTC 2003

Yann Forget a écrit:

> Ça dépend principalement du référencement.
> Si on veut que le miroir soit utilisé, il faut :
> * le référencer sur Google
> * faire un lien sur la page d'accueil
> * lier les pages externes vers le miroir et non vers le site principal.
> Perso, je verrai qq chose comme pages statiques HTML avec pour chaque page un
> lien "Editer cette page" qui pointe sur la page correspondante du site
> original. On pourrait faire une mise à jour plusieurs fois par jour (si c'est
> techniquement faisable).

Le logiciel utilise un système de cache pour les pages. Ca reviendrait à
peu près au même :)

> Pour moi, c'est de toute façon une solution intermédiaire, en attendant de
> faire un miroir en lecture et écriture.

Lecture ok, écriture plus difficile. Et puis la plus grande utilisation
reste la lecture et non pas l'écriture. C'est ce qui est le plus
stressant pour la base de données.

> Il faudrait faire un test : pourcentage des ressources et du temps de calcul
> pour la base de données et pour le serveur web. Je pense que c'est qq chose
> comme 70% pour la BD et 30% pour le serveur web. Dans ce cas, l'intérêt du
> miroir pour le serveur web uniquement est plutôt réduit. Et si la base de
> données n'est plus accessible, plus de miroir.

C'est la, l'intérêt d'avoir une réplication de la base de données. Nous
aurions la base de données esclave sur notre serveur, ainsi que le
serveur web. Et si un jour(on peut rêver) nous avions besoin de plus de
puissance, nous pourrions toujours séparer la base de données du serveur
web.
Et si le serveur français tombe, il y aura toujours l'américain. Et vice
versa.