Bonjour à toutes et à tous,

À la suite de la crise de l’année 2017, de la convocation d’une Assemblée générale en septembre 2017 et du renouvellement du Conseil d’administration, l’équipe salariée de l’association a été fortement remaniée et les pratiques de gouvernance ont été modifiées.

Notamment, les deux personnes en charge de la direction de l’association en 2017 ont quitté Wikimédia France (WMFr) et le Conseil d’administration (CA) a repris à sa charge la totalité des compétences Employeur et les missions de l’ancienne directrice exécutive. D’autre part, le CA a rapidement planifié deux recrutements  : une personne pour s’occuper des levées de fonds (recrutement effectué en février 2018) et une autre à la direction de l’association.

Durant le second semestre 2017, le CA a procédé à des entretiens individuels de tou.te.s les salarié.e.s afin d’établir un état des lieux et de prendre connaissance de leurs idées pour le devenir de WMFr et de son équipe salariée. Avec ces éléments et après plusieurs mois de réflexion et d’observation du fonctionnement sans direction salariée, le CA est arrivé à la conclusion que la maturité de l’équipe et sa relative autonomie rendaient possible une organisation moins hiérarchisée que le schéma classique « CA  / direction / équipe salariée ». Lors de la réunion du CA de février 2018, il a été décidé de procéder à une réorganisation interne de l’équipe, sans recrutement supplémentaire. Le CA conserve la direction de l’association, tout en procédant à deux délégations : une délégation aux Ressources humaines et une délégation Opérationnelle, recevant chacune une partie des compétences Employeur et des fonctions stratégiques[1]. Le CA conserve quant à lui son rôle dans l’élaboration de la stratégie et du budget de l’association ainsi que la décision en dernier ressort pour toutes les compétences Employeur sensibles (notamment licenciement, sanction, recrutement). L’objectif est double : ne plus concentrer toutes les responsabilités dans les mains d’une seule personne et ne plus déresponsabiliser complètement le CA en le dépossédant des décisions fondamentales. Le CA réfléchit aussi à ce que puisse émerger une délégation financière regroupant en interne les compétences du comptable et de l’expert-comptable avec comme organisation à moyen terme une structure à quatre pôles : RH, opérationnel, finance et CA, le tout sous le contrôle de l’Assemblée générale.

Pour occuper les deux nouveaux postes créés, le CA a décidé de choisir deux personnes en qui il a toute confiance et dont il a pu observer les qualités ces derniers mois : Cindy David pour la partie RH et Rémy Gerbet pour la partie opérationnelle. Conscient qu’une organisation sans direction salariée ne va pas sans difficultés, le CA a décidé de commencer par une période probatoire de quatre mois durant laquelle seront évalués le travail des deux personnes nommées, mais également la capacité du CA à assumer correctement le rôle qui lui incombe. À l’issue de ces quatre mois, un premier bilan sera tiré et la nouvelle organisation pourra être validée, abandonnée ou testée pour quatre nouveaux mois avant décision définitive.

La réorganisation de l’équipe s’accompagne également d’une refonte complète de la grille salariale (qui sera bientôt publiée).

Willie Robert,
pour le conseil d'administration

Délégation RH :

Délégation opérationnelle :